Affiliation : comment ça marche ?

Affiliation : comment ça marche ?

Souhaitez-vous devenir un spécialiste du marketing d’affiliation ? Avez-vous envisagé de travailler avec des affiliés ? Ou êtes-vous simplement curieux de savoir comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions et que vous avez des connaissances limitées sur le fonctionnement du marketing d’affiliation, vous êtes au bon endroit. Le concept n’est pas difficile à comprendre. À la fin de cet article de blog, vous devriez avoir une solide compréhension. Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation est une forme de marketing sur Internet. Les entreprises (parfois appelées annonceurs ou commerçants) rémunèrent des personnes (affiliés) en fonction de leurs performances dans la promotion d’une offre via un lien d’affiliation.

En bref, si vous êtes un affilié (également appelé éditeur), vous utilisez vos compétences en tant que spécialiste du marketing pour orienter votre public vers un produit. Lorsqu’une personne de votre public décide d’acheter un produit ou d’entreprendre une action sur la base de votre recommandation, vous recevez une commission ou une ristourne.

Qui sont les affiliés ?

Un affilié peut être un individu ou une entreprise. La plupart du temps, les affiliés sont des blogueurs ou d’autres créateurs de contenu. Ils travaillent généralement dans des secteurs identiques ou étroitement liés à ceux de l’entreprise dont ils font la promotion des produits. Les affiliés sont des personnes qui aident à promouvoir un produit ou un service en rédigeant des articles, en réalisant des vidéos et en déployant d’autres efforts de marketing.

Lorsque le visiteur d’un affilié effectue un achat ou soumet un formulaire de demande sur le site Web de l’entreprise affiliée, l’affilié est payé. Le montant et la nature de la rémunération (lead ou achat) de l’affilié dépendent des conditions du programme d’affiliation.

Aussi, les affiliés peuvent également promouvoir les sociétés affiliées en publiant des bannières publicitaires et des liens textuels. Donc chaque fois qu’un prospect est généré, l’éditeur reçoit une commission. Il s’agit souvent d’un pourcentage du montant vendu ( taux de commission ). Néanmoins, il peut également s’agir d’un autre montant convenu entre l’annonceur et l’éditeur.

Qui sont les entreprises ?

Qui sont les affiliés ?

Une société d’affiliation (également connue sous le nom de marchand, annonceur, détaillant ou marque) est une entreprise qui accepte de verser des commissions aux affiliés ( commissions d’affiliation ) qui font la promotion de ses produits. Ces sociétés s’associent aux affiliés pour générer plus de prospects et de ventes. Les sociétés d’affiliation rémunèrent leurs affiliés pour les aider à obtenir ce qu’elles recherchent.

Les paiements sont généralement déterminés sur la base d’un paiement au clic, d’un paiement au lead ou d’un paiement à la vente. Cette structure est parfois appelée marketing de la performance. Les commissions sont généralement versées sur une base mensuelle. Mais cela varie en fonction des conditions du programme d’affiliation.

Le marketing d’affiliation est considéré comme beaucoup plus avantageux pour les entreprises que la publicité traditionnelle par paiement au clic, où une tonne d’argent peut se traduire par peu ou pas de pistes ou de ventes.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

En tant qu’affilié, vous êtes payé à la performance.

Voici les trois types de modèles basés sur la performance communs au marketing d’affiliation :

    • Paiement au clic (PPC) : L’affilié est rémunéré pour tous les clics valides générés, que ces clics aient abouti à des ventes ou à des pistes.
    • Pay-Per-Lead (PPL) : Les entreprises versent une commission fixe pour chaque action qualifiée générée par un clic. Il peut s’agir de l’installation d’une application, de la soumission d’un formulaire en ligne, de l’inscription à un essai gratuit ou de la participation à une courte enquête.
    • Paiement à la vente (PPS) : Les entreprises paient un pourcentage de toutes les ventes qualifiées. Ce pourcentage est convenu entre l’entreprise et son affilié. Parmi les programmes PPS les plus courants, citons Amazon Associates, où un éditeur peut gagner jusqu’à 15 % en fonction des produits vendus.

Que sont les réseaux d’affiliation ?

Réseaux d'affiliation

Les réseaux d’affiliation agissent comme un intermédiaire entre les entreprises et leurs affiliés. Ils gèrent la relation et fournissent des contrôles et des équilibres tiers. Ces réseaux suivent, rapportent et gèrent les paiements aux affiliés. Lorsque vous vous inscrivez à un réseau d’affiliation, vous avez généralement accès à toutes les sociétés affiliées gérées par le réseau.

Parmi les réseaux d’affiliation les plus populaires figurent ClickBank, Commission Junction et ShareASale. Ces trois réseaux travaillent avec toutes sortes de marques, ou d’annonceurs comme on les appelle parfois.

Il existe également des réseaux de niche qui se distinguent par leurs outils d’affiliation spécialisés, leur expertise et leur capacité à rassembler les marques d’une même niche. Par exemple, un réseau d’affiliation de voyages conviendrait bien aux blogueurs spécialisés dans les voyages ou aux webmasters dont le trafic s’intéresse aux voyages.

Liens d’affiliation

Après vous être inscrit à un programme d’affiliation, vous recevrez un lien d’affiliation, une URL spéciale qui contient votre nom d’utilisateur ou votre ID d’affilié.

Ensuite vous utilisez ce lien chaque fois que vous mentionnez le produit de l’annonceur sur votre site Web ou dans le cadre d’autres efforts de marketing, par exemple sur les médias sociaux.

Chaque fois qu’un membre de votre public clique sur votre lien d’affiliation, un cookie est déposé dans son navigateur pour le suivre. S’il devient un client, l’entreprise sait que ce client vient de vous et vous êtes crédité.

L’adhésion à un programme d’affiliation est-elle payante ?

Combien coûte l'adhésion à un programme d'affiliation ?

L’adhésion à un programme d’affiliation est gratuite. Cependant, certaines stratégies de promotion sont payantes si vous décidez de les utiliser.

Par exemple, alors que votre blog ne vous coûtera rien d’autre que votre temps, le marketing par paiement au clic, les campagnes de courrier électronique et les annonces sur les réseaux sociaux nécessiteront un investissement.

Faut-il des qualifications pour devenir un spécialiste du marketing d’affiliation ?

Tout le monde peut devenir un spécialiste du marketing d’affiliation, et il n’y a pas de qualifications standard.

Cependant, le fait de savoir rédiger un article de blog, rédiger un excellent commentaire ou faire de la vidéo est un atout majeur car cela signifie que vous n’aurez pas à payer pour du contenu au début.

De plus, toute connaissance existante en marketing sera un grand avantage pour vous.

Commencez à gagner de l’argent dès aujourd’hui !

Gagner de l'argent en affiliation

Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez gagner avec le marketing d’affiliation. Il ne tient qu’à vous d’apprendre comment fonctionne le marketing d’affiliation et de voir jusqu’où vous pouvez faire évoluer cet incroyable modèle commercial.

Le montant que vous gagnerez dépendra d’un certain nombre de facteurs :

    • le programme dont vous faites la promotion
    • Le taux de conversion
    • le nombre de visiteurs que vous envoyez par vos liens
    • la motivation de l’acheteur

Mais lorsque vous atteignez le point idéal et que tout s’aligne, c’est un sentiment formidable.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le marketing d’affiliation, pourquoi ne pas tâter le terrain ? Après tout, cela pourrait être votre poule aux œufs d’or, mais vous ne le saurez jamais si vous n’essayez pas !

Formation affiliation

Formation : Les reines de l'affiliation

⚜️ Le programme pour apprendre à gagner de l’argent sur internet en recommandant les produits que l’on aime et monter un business en ligne rentable en partant (vraiment) de zéro ⚜️