Comment créer un calendrier éditorial avec Notion

Comment créer un calendrier éditorial avec Notion

Aujourd’hui, je vais te montrer comment créer un calendrier éditorial avec Notion, un outil incroyable pour organiser toutes sortes de choses, y compris la planification de tes publications.

Il te permet de créer des tableaux avec des colonnes et des lignes, ce qui est idéal pour planifier tes publications.

Voici les étapes détaillées pour créer ton propre calendrier éditorial avec Notion :

Étape 1 : créer une nouvelle page

La première étape consiste à créer une nouvelle page dans Notion.

Pour ce faire, clique sur le bouton « + » en haut à gauche de l’écran, puis sélectionne « Page » pour créer une nouvelle page.

Donne un nom à ta page, par exemple « Calendrier éditorial ».

Cette étape est importante pour pouvoir retrouver facilement ta page plus tard.

    Étape 2 : ajouter des colonnes

    Maintenant que tu as créé ta nouvelle page, tu vas ajouter des colonnes pour organiser tes publications.

    Pour ce faire, clique sur la petite icône en forme de tableau en haut de la page.

    Cela ouvrira un menu qui te permettra d’ajouter des colonnes à ta table.

    Il est important de bien structurer ta table pour pouvoir ensuite filtrer et trier efficacement les informations.

    Les colonnes les plus importantes pour un calendrier éditorial sont les suivantes :

    • Date de publication : permettra de savoir quand chaque publication sera diffusée
    • Titre de l’article : permettra de savoir quel est le sujet de chaque publication
    • Plateforme de publication : permettra de savoir sur quelle plateforme tu vas publier chaque article
    • Statut (en cours d’écriture, édité, publié) : permettra de savoir où en est chaque publication dans le processus de création

    Tu peux ajouter d’autres colonnes si tu le souhaites, comme « Auteur » ou « Catégorie », mais ces colonnes-ci sont suffisantes pour commencer.

    Étape 3 : ajouter des entrées

    Une fois que tu as ajouté tes colonnes, tu peux commencer à ajouter des entrées à ta table.

    Pour ce faire, clique sur une cellule vide dans la première ligne de ta table, et commence à saisir les détails de ta première publication.

    Assure-toi de remplir toutes les colonnes nécessaires (date de publication, titre de l’article, plateforme de publication, statut).

    Il est important de bien renseigner toutes les informations pour pouvoir ensuite retrouver facilement les publications que tu recherches.

    Une fois que tu as terminé, appuie sur « Entrée » pour ajouter une nouvelle ligne à ta table et saisis les détails de ta prochaine publication.

    Répète cette étape jusqu’à ce que tu aies ajouté toutes tes publications à ta table.

    Il est important de bien renseigner toutes les informations de chaque publication pour pouvoir ensuite retrouver facilement les publications que tu recherches.

    OFFERT : 1 mois d'idées de publications pour tes réseaux sociaux

    Télécharge 1 mois de contenu pour tes réseaux sociauxSi tu es en panne d’inspiration pour publier régulièrement sur tes réseaux sociaux,

    voici quelques idées qui te seront d’une aide précieuse.

    Étape 4 : ajouter des filtres et des vues

    Maintenant que tu as ajouté toutes tes publications à ta table, tu peux commencer à utiliser les fonctionnalités de filtrage de Notion pour afficher les publications qui te intéressent.

    Tu peux filtrer par date, par plateforme, par statut, etc.

    Cela te permettra de ne voir que les publications qui correspondent à tes critères de recherche, ce qui facilitera l’organisation de ta planification.

    Tu peux également utiliser les vues pour organiser tes publications d’une autre manière, comme un calendrier ou un graphique.

    Cela te permettra de visualiser ta planification de manière différente et de mieux comprendre les tendances de tes publications.

    Conclusion

    Notion est un outil pratique pour créer un calendrier éditorial organisé et efficace.

    Grâce à ses fonctionnalités de tableau, de colonnes et de filtrage, tu peux facilement planifier tes publications en renseignant les informations nécessaires telles que la date de publication, le titre, la plateforme de publication et le statut.

    Tu peux également expérimenter différentes vues, comme le calendrier ou le graphique, pour visualiser ta planification de manière différente.

    En suivant les étapes mentionnées ci-dessus, tu seras en mesure de créer ton propre calendrier éditorial et de mieux gérer tes publications à l’avenir.

    Tu veux savoir si tu es prêt(e) à déléguer ?

    Site web : Pourquoi combiner SEO et Web Design ?

    Site web : Pourquoi combiner SEO et Web Design ?

    Il existe de nombreux arguments pour considérer le SEO et le Web Design, ou autrement dit, le référencement et la conception Web comme des alliés lors de la création d’un site Web. Voyons 5 des principales raisons de garder les deux en équilibre.

    La plupart du trafic provient généralement de recherches organiques

    La recherche organique correspond en moyenne à 50,1 % du trafic sur un site Web.

    Cela signifie que, quelle que soit l’efficacité d’une stratégie de trafic payant, les recherches naturelles sont celles qui amènent finalement le plus de visiteurs sur ton site Web.

    Par conséquent, il faut considérer le référencement comme une excellente opportunité d’optimiser les pages pour renforcer ce canal avec une plus grande chance d’attirer des prospects.

    Si ton entreprise a déjà un site Web, un blog ou un e-commerce depuis un certain temps, vérifie ton outil d’analyse Web comme Google Analytics par exemple.

    Il est très probable que le trafic organique soit ton plus grand canal pour acquérir des visiteurs. C’est pourquoi il est important d’avoir une conception Web (Web Design) conviviale pour le référencement (SEO).

    L’apparence de ton site Web reflète l’engagement de l’entreprise

    Lorsque tu accèdes à une page et que tu remarque un manque dans le choix de la mise en page, des polices, des couleurs, des images et d’autres éléments visuels, il est courant de supposer que la marque ne s’engage pas à offrir une bonne expérience à ses visiteurs.

    Il est donc primordial d’investir dans un site internet de qualité, avec un design cohérent avec les valeurs de l’entreprise et en harmonie avec les caractéristiques du persona.

    Tu as besoin d'aide pour ton site web et ton référencement ?

    Contacte-moi dès aujourd’hui pour voir ensemble comment je peux t’aider.

    Une mauvaise conception éloigne les utilisateurs

    En plus de nuire à la réputation de la marque, un site Web avec une mauvaise expérience visuelle et utilisateur a généralement une conséquence immédiate sur le comportement des utilisateurs : les gens ont tendance à abandonner cette page.

    Il convient de rappeler que cette frustration ne se produit pas seulement avec les sites Web qui ont une mauvaise conception, mais aussi avec ceux qui ont trop d’éléments de conception.

    Des fonctionnalités excessives et des images avec une résolution bien supérieure à ce qui est souhaitable rendent également la navigation difficile et augmentent le désir de cliquer sur le bouton de retour.

    Faire du référencement pendant la construction du site Web évite les retouches

    Comme le référencement consiste en une optimisation, il est courant que les entreprises remettent cette étape à plus tard, lorsque la conception Web ou même le développement complet du site Web est déjà fait.

    Il s’avère que cela nécessite une série de modifications qui pourraient être évitées si le référencement faisait partie du processus de création de page depuis le début.

    Il est donc très important de penser Seo et Web Design en même temps.

    Conclusion

    Il est important de concevoir ton site internet en pensant dès la conception au référencement afin de l’inclure dans la stratégie marketing de ton entreprise.

    C’est ce que l’on appelle le SEO Web Design.

    De plus, tu feras des économies en créant ton site comme il faut dès le début plutôt que de devoir tout retravailler ultérieurement.

    Tu veux savoir si tu es prêt à déléguer ?

    Aide création site web : une assistante web peut-elle le concevoir ?

    Aide création site web : une assistante web peut-elle le concevoir ?

    Diriger une entreprise peut être difficile. La pression pour avoir une bonne présence en ligne monte. Pour de nombreux clients, la première étape n’est pas de t’appeler, mais de te rechercher sur Google. Ils veulent voir ton site Web paraître professionnel.

    Le problème auquel sont confrontés de nombreux entrepreneurs est que la construction et le maintien d’une présence en ligne peuvent être stressants. La création et la configuration d’un domaine, la conception d’un site Web et la gestion des mises à jour et des activités via un site Web peuvent sembler compliquées et peuvent intimider beaucoup de gens. La solution simple est de déléguer tout ou partie de ces tâches. Une assistante virtuelle spécialisée dans les sites Web peut t’aider de plusieurs façons, soulager le stress et te laisser respirer.

    Une assistante virtuelle peut t’aider dans 5 tâches principales pour la création de ton site Web :

    Tu n'as pas encore ton site ?

    Contacte-moi dès aujourd’hui pour construire ensemble ton site et augmenter ta visibilité grâce aux bonnes pratiques.

    Configuration et conception 

    Parfois, l’aspect le plus important d’un site Web est la configuration et la conception initiales.

    Qu’est-ce qu’un nom de domaine, où l’obtient-on et comment crée-t-on un site Web ?

    Ce sont des questions auxquelles tu pourrais penser qu’il est trop difficile de répondre. Heureusement, il existe des assistantes virtuelles spécialisées dans la conception de sites Web. Elles peuvent t’apporter leur aide dans la création de ton site web en travaillant avec toi et en montant un dossier ensemble, puis l’organiser pour toi. Les entrepreneurs n’ont pas besoin de comprendre ce qu’est le code CSS/HTML, ni même ce qu’il signifie.

    Télécharge ton audit de site web offert

    Créer du contenu

    La création de contenu est une partie importante de l’aide à la création d’un site web. C’est la prochaine étape la plus importante qui consiste à créer le contenu qui va sur le site Web.

    Une assistante virtuelle peut travailler aux côtés d’un entrepreneur pour développer et rassembler des éléments tels que des informations sur le service, des informations de contact, une section de questions fréquemment posées et des prix, avant de tout télécharger sur le site Web pour eux.

    Ton assistante web pourrait également écrire des articles de blog et tenir à jour les liens des réseaux sociaux. Cela crée un site Web interactif vers lequel tes clients sont plus susceptibles d’être attirés.

    Maintenir les sites Web à jour et sécurisés

    Un aspect des sites Web que beaucoup de personnes oublient est l’importance de maintenir un site Web à jour. Pas seulement avec des fonctionnalités matérielles et interactives, mais aussi avec les trucs « derrière l’écran ».

    La maintenance du site Web se concentre sur la sécurité et la croissance de ton entreprise. Cela garantit que le logiciel est à jour et reste sécurisé.

    La triste vérité est que tous les logiciels sont vulnérables au piratage, y compris le logiciel qui alimente ton site Web.

    Enlève le stress de tes épaules et confie ce rôle à ton assistante virtuelle qui va t’aider dans la création de ton site web.

    Gestion des transactions et des communications

    Génial, tu as maintenant un site Web fonctionnel qui développe des activités, y compris des transactions en ligne. Malheureusement, cela signifie maintenant que tu dois tenir à jour tous tes services, produits et prix, répondre à toutes ces demandes et organiser toutes ces merveilleuses transactions à réaliser.

    Quand vas-tu avoir le temps de faire ça, en plus de toutes tes autres tâches ?

    Ces processus peuvent être cruciaux pour une entreprise. Une assistante virtuelle peut t’aider et le faire pour toi, en évitant les clients mécontents ou les activités évitables consommatrices de temps et d’argent.

    Optimisation de ton site Web

    Ton site Web est-il lent ? As-tu vérifié dernièrement ? (tu peux vérifier la vitesse de ton site Web sur https://gtmetrix.com/ ).

    Une assistante virtuelle spécialisée dans les sites Web peut t’aider dans la création de ton site web et aussi dans l’amélioration de la vitesse de ton site ainsi qu’à améliorer l’expérience de tes clients. Tu pourrais perdre de précieux clients si ton site prend trop de temps à se charger.

    Une assistante virtuelle peut analyser ton site Web, apporter des améliorations et suggérer d’autres moyens d’attirer plus de clients.

    Certaines assistantes virtuelles peuvent également aider à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et à l’optimisation du taux de conversion !

    Les avantages de faire demander de l’aide pour la création de ton site à une assistante virtuelle

    Les assistantes virtuelles peuvent être un atout considérable pour une entreprise. Elles vous permettent d’externaliser ces tâches de site Web qui semblent lourdes et chronophages.

    Laisse une assistante virtuelle te décharger du stress de la conception et de la gestion de sites Web, te libérant pour faire ce que tu fais le mieux, gérer ton entreprise !

    Comment personnaliser ton site web pour attirer tes clients idéaux

    Comment personnaliser ton site web pour attirer tes clients idéaux

    Sais-tu comment rendre ton site Web attractif ? Comment magnétiser tes lecteurs, notamment tes clients idéaux, et leur parler directement ? Comment transformer une visite virtuelle en une relation qui peut, avec le temps, se transformer en une consultation réservée ?

    Utiliser le langage et l’émotion pour se connecter avec le cœur et l’esprit de tes lecteurs est la clé. En insufflant à ton site Web personnalité et connaissances d’une manière qui respire le professionnalisme, tu rehausseras la perception de ton expertise et donneras un aperçu de qui tu es et pourquoi tu es l’expert qu’ils devraient choisir. Dans cet esprit, la voix, le style et les informations que tu partages sur le site Web sont très importants.

    Tu n'as pas encore ton site ?

    Contacte-moi dès aujourd’hui pour construire ensemble ton site et augmenter ta visibilité grâce aux bonnes pratiques.

    Pour mettre cela en contexte, pense à lire un livre. Est-il plus agréable et convaincant de lire une histoire pleine d’engagement ou un texte lourd ? Lequel de ces choix est le plus susceptible de te mener à bien ? Pour la grande majorité des gens, le premier est vrai.

    C’est la même chose pour ton site Web. Tu dois écrire d’une manière qui connecte, informe et dit : « Je sais ce que tu traverses et je sais comment t’aider » pour amener tes lecteurs à atteindre l’objectif final (c’est-à-dire une consultation réservée). Ainsi, ta formulation doit renforcer la confiance et la conviction, et non submerger les lecteurs de jargon technique ou d’ego.

    Ci-dessous, nous discuterons de la manière dont tu peux utiliser ton d’écriture pour atteindre tes clients actuels et potentiels. L’objectif est de se démarquer de la bonne manière afin d’attirer les bonnes personnes.

    Utilise ta voix naturelle

    La première étape consiste à ajouter ta voix à tes pages Web et à ton blog. Une grande partie de ton succès dépend de la qualité de tes relations avec tes clients, il est important que les gens sachent qui tu es. Cela se traduit par la confiance.

    En parlant – ou dans ce cas, en écrivant – de ta voix naturelle, les lecteurs peuvent apprendre à te connaître. Cela ne signifie pas que tu dois opter pour une expression monotone ou strictement clinique. La meilleure approche est tout le contraire.

    Mais comment trouve-tu ta voix ? La prochaine fois que tu seras avec des clients, sois profondément conscient de chaque échange. Demande toi:

    • Quels mots ou expressions dois-je utiliser ?

    • Quels mots ou expressions mes clients utilisent-ils ?

    • Comment mes clients expliquent-ils ce qui se passe dans leur vie ?

    • Quelles histoires est-ce que je partage qui résonnent ?

    • Quelles explications dois-je utiliser qui sont faciles à comprendre ?

    Lorsque tu détermines quels mots ou expressions sont liés, utilise-les dans ton écriture. Les gens veulent quelqu’un qui possède une expertise dans leur condition spécifique. Lorsque tes mots et phrases montrent que tu as une connaissance intime, ta valeur perçue augmente.

    Donc, si tu as déjà un site Web, relis-le avec un œil neuf. Demande-toi : Où est-ce ennuyeux, clinique ? Comment peux-tu changer le texte pour qu’il devienne inspirant, informatif et engageant ?

    Télécharge ton audit de site web offert

    Investis dans ta page « À propos »

    Ta page « À propos » est l’un des premiers endroits que les lecteurs visiteront lorsqu’ils rechercheront de l’aide. Assure-toi de leur permettre de te « rencontrer » virtuellement.

    Voici 5 meilleurs conseils pour encourager une première connexion réussie :

    • Présente une photo professionnelle et souriante de toi-même.

    • Partage tes coordonnées afin qu’ils puissent te contacter.

    • Inclure l’expérience et l’expertise pertinentes. Quelles sont tes qualifications ? Dans quelle(s) condition(s) es-tu spécialisé(e) ? Explique ce que tu fais et comment tu peux aider.

    • Incorpore une pincée d’informations personnelles pour ajouter une couche de connexion et favoriser la facilité avec les lecteurs. Oui, les faits amusants et humanisants sont parfaits !

    • Précise ta niche ou tes niches.

    Tu devrais discuter de ton créneau ou de tes créneaux sur ta page « À propos ». L’objectif est de développer ta pratique, ce qui signifierait attirer tout le monde, n’est-ce pas ? Eh bien, si le succès est un objectif, cela ne devrait pas être le cas. Penses-y de cette façon. Si tu as une tumeur au cerveau, préféres-tu consulter un neurochirurgien spécialisé ou un généraliste ? Tes clients potentiels veulent également consulter un expert.

    Regarde ta liste. Il y aura certaines conditions ou problèmes que tu traites souvent, que tu aimes traiter et avec lesquels tu as beaucoup de succès. Énonce-les clairement.

    Blogue régulièrement

    Donne aux gens ce qu’ils veulent !

    Lorsque tu écris ton blog, écris du point de vue de la première personne. Présente les informations de manière décontractée et conversationnelle comme si tu parlais à un seul vrai humain. C’est plus facile à lire, plus simple à comprendre et plus percutant.

    Alors, de quoi devrais-tu discuter ? Il y a de nombreux sujets à couvrir, mais voici quelques options pour t’aider à démarrer :

    Réponds aux problèmes courants

    Quelles conditions traites-tu ? Quels sont les problèmes courants rencontrés par les personnes ? Si tu te spécialises dans l’aide aux clients, par exemple, considères quels autres problèmes sont liés ? Écris à leur sujet.

    Réponds aux FAQ

    Quelles questions tes clients posent-ils ? Écris un blog qui partage ton opinion d’expert et des réponses exploitables.

    Pour inspirer des idées et faciliter ce processus :

    • Idée de génie

    • Prends des notes quotidiennes sur les questions posées par tes clients

    Cet outil de recherche te permet d’entrer un sujet et de voir ce que recherchent les internautes. 

    Les résultats divisent les questions en celles qui demandent : sont, peuvent, comment, quoi, quand, où, qui, qui, pourquoi et volonté. Cela donne des idées infinies. Ton travail consiste donc à fournir des réponses, des avis et des conseils d’experts.

    Entretiens ton professionnalisme

    Oui, tu dois utiliser ta voix naturelle et parler avec ton cœur pour engager et attirer les lecteurs. Mais rappelles-toi toujours que tu es un professionnel. Tes lecteurs doivent d’abord et avant tout comprendre que tu es un professionnel ; un expert dans ton domaine.

    Dans cet esprit, le maintien du professionnalisme est essentiel. Parle simplement avec tes lecteurs comme tu le fais avec tes clients.

    Conclusion

    Se connecter avec tes lecteurs de manière significative est important pour le succès. Tout comme l’affichage de la raison pour laquelle tu es le bon professionnel pour eux.

    En utilisant ta voix naturelle, en créant une page « À propos » claire et convaincante, en publiant des blogs réguliers bien pensés et en maintenant ton professionnalisme, tu te démarqueras en tant qu’expert et attireras tes clients idéaux. Souvent à la pelle ! Cela peut transformer ta pratique.

    Site internet pour thérapeutes : 5 éléments indispensables à avoir

    Site internet pour thérapeutes : 5 éléments indispensables à avoir

    Ton site Web de thérapeute t’apporte-t-il moins de clients que tu ne le souhaiterais ? C’est peut-être parce qu’il te manque l’un de ces cinq éléments cruciaux.

    Tu n'as pas encore ton site de thérapeute ?

    Contacte-moi dès aujourd’hui pour construire ensemble ton site de thérapeute et augmenter ta visibilité grâce aux bonnes pratiques.

    Un formulaire de contact facile à trouver

    Celui-ci est une évidence. Tes clients veulent te contacter, alors facilite-leur la tâche avec un formulaire de contact intégré.

    « Mais attends ! » tu te dis. « J’ai déjà mon adresse e-mail, n’est-ce pas suffisant ? » Malheureusement, la réponse est non.

    Une adresse e-mail n’est pas pratique pour les clients, car ils doivent ouvrir un programme de messagerie séparé pour te contacter. De plus, la publication de ton adresse e-mail là où tout le monde peut la voir permet aux spammeurs de récolter plus facilement ton adresse e-mail.

    Ajoute donc un formulaire de contact et rends-le facile à trouver. Certains thérapeutes cachent leur formulaire de contact dans des endroits déroutants, comme leur page de localisation. Ne force pas les clients à chercher un moyen de te contacter. Place ta page de contact directement dans ton menu et étiquette-la comme quelque chose d’évident comme « Contact » ou « Prendre un rendez-vous ».

    Une liste de spécialités

    La recherche d’un thérapeute est fastidieuse. Sérieusement – prends dix minutes, fais semblant d’être un client et pars à la recherche d’un thérapeute dans ta région. Tu te retrouveras généralement à faire défiler des dizaines d’options, qui peuvent toutes sembler assez similaires du point de vue d’un client.

    Cela signifie que si tu veux attirer l’attention, tu dois te démarquer. Et l’une des meilleures façons de le faire est de montrer tes spécialités. Par spécialités, je ne veux pas dire « toutes les affections que tu peux éventuellement traiter ». Au lieu de cela, je fais référence aux traitements pour lesquels tu es le meilleur.

    Penses-y du point de vue du client.

    Si je suis un client et que je souhaite un traitement pour une condition particulière, je veux un thérapeute spécialisé dans cette condition – pas un thérapeute qui traite cette condition en même temps que vingt autres conditions. Si je fais partie d’une population particulière, je veux un thérapeute qui comprend vraiment mon groupe.

    Mais je ne sais pas si tu es particulièrement qualifié pour traiter ma condition ou ma population à moins que tu ne me le dises. Je te recommande donc de configurer ton site Web de manière à ce que tes principales spécialités soient au premier plan. Peut-être voudras-tu les mentionner sur ta page d’accueil, ou tu voudras peut-être avoir une page de spécialités qui répertorie les domaines dans lesquels tu es un expert.

    Bien sûr, tu ne veux pas te limiter aux seules conditions dans lesquelles tu te spécialises. Tu n’es peut-être pas l’expert mondial d’une condition particulière, mais si tu es toujours qualifié pour la traiter, tu peux le mentionner.

    Je te recommande donc de proposer une sorte de système à deux niveaux, où tu duscutes de tes spécialités, puis tu discutes de tout ce que tu proposes. Quelle que soit la façon dont tu le gères, assure-toi qu’il est facile pour un client potentiel de voir ce que tu fais de mieux.

    Télécharge ton audit de site web offert

    Une stratégie de référencement

    SEO signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». Essentiellement, le référencement est l’art de convaincre Google et les autres moteurs de recherche que lorsque quelqu’un recherche « trouver un thérapeute » ou quelque chose de similaire, ton site Web mérite d’être affiché.

    L’optimisation des moteurs de recherche est essentielle à ta pratique thérapeutique, car les moteurs de recherche sont l’une des meilleures sources de visiteurs de ton site Web. Si tu as le meilleur site Web au monde mais aucun visiteur, tu n’obtiendras aucun nouveau client.

    Bien sûr, tu peux engager un consultant SEO pour faire tout le travail à ta place, mais cela peut coûter très cher. Certains consultants SEO coûtent plusieurs milliers d’euros par mois, ce qui est inabordable pour la plupart des thérapeutes.

    Une meilleure option consiste à apprendre toi-même les bases du SEO et à t’associer à une assistante web pour assurer la supervision et combler les lacunes de tes connaissances. 

    Apprendre le SEO peut sembler délicat, mais crois-moi, faire une thérapie est beaucoup plus difficile que de faire du SEO ! Donc, si tu peux donner une bonne thérapie, tu peux apprendre à faire un bon référencement (surtout avec un peu d’aide d’une assistante virtuelle formée.)

    Une photo professionnelle et de haute qualité du thérapeute

    Il est choquant de voir combien de sites Web de thérapeutes n’ont pas du tout de photo du thérapeute – ou s’ils en ont, c’est une photo granuleuse en basse résolution ou une photo Facebook recadrée.

    De nombreuses études ont confirmé que l’ajout de photos aux sites Web augmente considérablement les chances que les visiteurs deviennent des clients. Les « vraies » photos – et non les photographies d’archives – ont l’effet positif le plus fort. Assure-toi donc que ton site Web de thérapeute présente une photo amicale et professionnelle de toi-même.

    Vas voir la page à propos de n’importe quel site Web de thérapeute au hasard. 

    Si tu n’as pas une bonne photo, envisage de faire appel à un photographe professionnel. Si une photo professionnelle apporte un seul nouveau client à long terme, ton photographe professionnel se paiera facilement.

    Une conception adaptée aux mobiles

    Début 2014, l’utilisation de l’Internet mobile dépassait l’utilisation de l’Internet sur PC. En d’autres termes, plus de la moitié de tes clients potentiels te rendront visite sur leur téléphone mobile. Tu ne peux pas te permettre de les ignorer.

    Assure-toi donc que ton site Web est adapté aux mobiles. 

    L’option la plus simple consiste à tester à l’aide de l’outil adapté aux mobiles de Google. Tu peux également tester ton site sur ton propre téléphone mobile. Même si l’outil de Google lui attribue une note de passage, rien ne remplace tes propres globes oculaires. Parcours le site Web sur ton téléphone et vois si tu peux trouver des erreurs.

    Si l’outil de Google donne à ton site une note d’échec, ou si ton site Web ne s’affiche pas bien sur ton téléphone, il est peut-être temps de donner un coup de jeune à ton site Web (ou d’investir dans un nouveau site Web). Bien qu’un nouveau site Web puisse être coûteux, perdre des clients à cause d’un site Web obsolète coûte également cher.

    Conclusion

    Eh bien, voilà, cinq ingrédients que chaque site de thérapeute doit inclure. Ton site a-t-il les cinq ?

    Si ce n’est pas le cas, assure-toi de les ajouter afin de tirer le meilleur parti de ton site Web et trouver des clients

    10 choses à faire avant de créer ton site de thérapeute

    10 choses à faire avant de créer ton site de thérapeute

    Les projets les plus réussis sont ceux que nous planifions. Il en va de même pour le lancement de ton nouveau site Web de thérapeute (ou une refonte de ton ancien). Tu dois établir des bases et des objectifs. Cela te gardera sur la bonne voie, motivé et rendra l’ensemble du processus fluide.

     

    Lorsque tu as une tâche énorme (comme la création d’un site Web), tu as besoin de tâches plus petites que tu peux cocher pour éclairer ton chemin.

     

    Dans cet article, tu vas découvrir certaines de ces tâches que tu peux effectuer AVANT d’acheter un nom de domaine ou de configurer un hébergement , afin de rendre ce chemin aussi fluide que possible pour toi.

    Développe ou restreins ta niche

    Afin d’être vraiment efficace pour attirer les clients que tu souhaites voir, un site Web de thérapeute doit être lié à une niche spécifique. C’est la population que tu veux servir le plus. C’est aussi ce qui différenciera ton site des autres sites web de praticiens.

     

    Pense aux personnes que tu veux aider. Commence ensuite à réfléchir aux préoccupations qu’ils ont, aux questions qu’ils posent et aux défis auxquels ils sont confrontés. Note-les et référence-les lorsque tu créé le moule de ton site Web.

     

    Tu veux que tes clients préférés sachent qu’ils sont venus au bon endroit pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.

    Ta niche peut s’étendre et se développer au fil du temps, et ce n’est pas grave, trouve simplement quelque chose sur lequel tu peux te concentrer actuellement.

     

    Lorsqu’un praticien commence sa pratique, son objectif est assez général car il gagne de plus en plus de clients. Au fil du temps, il peut remarquer qu’un thème émerge et qu’il ADORE aider les gens à se renforcer sur ce thème spécifique.

    Savoir cela aide à créer une base pour tout ce qu’il fait en matière de conseil ET ce qu’il dit sur son site Web.

    Développe ta proposition de vente unique

    Une proposition de vente unique (USP) n’est qu’un terme marketing fantaisiste pour « Ce qui te rend différent ». Ce sont les facteurs ou les caractéristiques de ta pratique privée qui te distinguent de tous les autres thérapeutes que l’on pourrait choisir.

    Ton USP devrait émerger à la suite du travail de niche que tu as effectué dans la tâche une.

     

    En gardant à l’esprit ta niche ou ton public cible, développe une seule phrase qui indique clairement qui tu aides et le résultat souhaité que tu les aides à atteindre. Ce sera SUPER utile pour ta page d’accueil et ta page à propos.

     

    star icon Entre dans la peau de ton client

    star icon Trouve ce qui motive le comportement et la décision de tes clients qui veulent consulter

    star iconComprendre la vraie raison pour laquelle les clients te choisissent toi, plutôt que d’autres thérapeutes

        Cela peut nécessiter de demander littéralement à tes clients ou simplement de prêter attention lorsque tu en embarques de nouveaux. Passe du temps à creuser, puis écris ton USP en une seule phrase. Il peut être structuré ainsi :

         

        J’aide [population cible] à [résultat souhaité] en [ce qui te différencie]

         

        Parcoure Internet pour trouver des exemples de sites Web de thérapeutes qui ont des USP claires et convaincantes, puis écris les tiennes.

        10 conseils pour un site de thérapeute

        Créer un plan du site

        Il est SUPER utile d’avoir une carte de toutes les pages que tu vas inclure dans ton site de thérapeute.

         

        Cela t’aidera à organiser ta navigation principale, t’aidera à déterminer le nombre de pages de ton site et deviendra ainsi une liste de contrôle du contenu que tu devras créer pour compléter ton site Web. Alors prends du papier et un crayon et commence à le cartographier ou utilise Creatly pour faire ton mindmapping.

         

        ASTUCE : Désigne une page pour chacun des services que tu proposes, tu en auras besoin plus tard 😉

        Écris une page à propos qui tue

        Ta page à propos est cruciale pour te vendre toi-même ou tes services en ligne.

         

        La plupart du temps d’après Google Analytics , la page à propos est la deuxième page la plus visitée d’un site Web de thérapeute après la page d’accueil. 

        Cela signifie que la majorité des personnes qui arrivent sur la page d’accueil veulent en savoir plus sur toi avant de faire quoi que ce soit d’autre sur ton site. Tu serais donc fou de NE PAS faire de ton mieux pour capter leur attention. Passe beaucoup de temps à élaborer ton histoire et, plus important encore, comment tu peux aider les personnes de ta niche.

        Créer une page pour chacun de tes services

        Lors de la création de ton site Web, c’est toujours une bonne idée d’avoir une page désignée pour chacun de tes services. Cela te donne l’espace et la liberté nécessaires pour vraiment expliquer à ton client idéal comment tu peux l’aider. C’est une autre façon de vendre qui tu es et pourquoi tu fais ce que tu fais.

         

        Il est également important que tu le fasse car Google l’appréciera beaucoupCela ajoute de la pertinence à ton site Web pour les personnes qui essaient de trouver des informations.

         

        Si un thérapeute à Paris a une page avec une poignée de services par rapport à un autre thérapeute à Paris avec un contenu spécifique et détaillé autour d’une spécialité, les personnes qui font sa recherche vont vraiment aimer la page détaillée et ciblée.

        Et donc Google voudra qu’ils la voient.

        Choisis un nom de domaine

        Celui-ci est assez facile et il y a de fortes chances que tu ais déjà en tête ce que cela va être. Il peut s’agir de ton propre nom ou peut-être as-tu un nom commercial pour ton cabinet de thérapie.

         

        La première chose à faire est de voir si ce domaine est disponible à l’achat. Tu peux utiliser n’importe quel site Web qui vend des hébergements et des noms de domaine pour effectuer une recherche rapide. Je te conseille d’utiliser O2Switch pour créer des sites Web et enregistrer des domaines.

         

        Va simplement sur la page d’accueil, clique sur « Inscrivez-vous maintenant » et tape le nom de domaine souhaité. Clique sur « Vérifier la disponibilité » pour voir si tu peux l’acheter.

        Choisis un hébergement fiable

        L’hébergement signifie que tu paies un fournisseur de services pour « héberger » les fichiers qui composent ton site Web sur leurs serveurs. Il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement parmi lesquels choisir, notamment OVH, Ionos et O2Switch, pour n’en nommer que quelques-uns.

        C’est vraiment à toi de déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour toi et ce avec quoi tu te sens à l’aise.

         

        Comme mentionné ci-dessus, je te conseille d’utiliser O2Switch . Je le trouve facile à utiliser et le processus d’installation est assez simple. Mais le choix t’appartient entièrement. Faites juste quelques recherches.

        Laisse-toi inspirer par d’autres thérapeutes

        Lorsqu’on commence un projet de conception de sites Web, on passe toujours du temps à chercher l’inspiration. Va voir ce qui est possible et sors de ta tête pour élargir les possibilités de ce que tu veux créer. Je te recommande fortement de le faire avant de créer ou de déléguer la création de ton propre site Web de thérapeute.

        Tu voudras probablement rechercher des sites Web de thérapeutes formidables pour voir ce que les gens font vraiment bien. Prends note des couleurs, des mises en page et des fonctionnalités que tu aimes.

         

        Garde également à l’esprit ta proposition de vente unique et note comment d’autres thérapeutes ont élaboré la leur. Tu peux également utiliser cette recherche pour rassembler des idées de page et de structure de ta page à propos et de tes pages de service.

         

        Je te recommande également de rechercher des sites Web qui ne sont pas liés à la thérapie. Les petites entreprises, les restaurants et les photographes peuvent souvent avoir des sites Web très créatifs et te proposer des idées qui peuvent vraiment t’aider à te démarquer lorsque tu créés le tiens.

        Cherche des images et rassemble de superbes photos

        L’impression que les gens auront de toi et de ta pratique de thérapeute sera façonnée par la qualité des images sur ton site Web. C’est comme ça. Nous attribuons une valeur ou une qualité perçue aux choses que nous considérons comme agréables à l’œil.

        Admettons que tu veuilles aller dans un restaurant pour une occasion très spéciale. Quand tu vois le site Web d’un restaurant qui est moche, difficile à utiliser et que les photos de l’endroit sont terribles, il ne te reste plus qu’à supposer que la nourriture et l’expérience ne seront pas bonnes.

         

        Il est fortement recommandé que toutes les photographies de ton site Web soient de haute qualité. Cela inclut de trouver un photographe professionnel pour faire tes portraits. Tu auras l’air super professionnel si tu fais cela.

         

        Avoir de belles photos sur ton site Web peut attirer les gens, les garder engagés et évoquer certains sentiments en fonction des photos que tu choisis. Si tu blogues beaucoup, tu devrais constamment être à la recherche de superbes photos pour donner vie à tes publications.

        Voici quelques sites Web sur lesquels tu peux obtenir des photos d’archives GRATUITES à utiliser sur ton site Web et ton blog :

        Créer un logo

        Ta dernière tâche à faire avant de créer un site Web pour ton cabinet de thérapeute : la conception d’un logo.

         

        Un logo est ton identité. Ton image. Ta carte de visite.

         

        C’est un moyen rapide de communiquer qui tu es et à quoi tu ressembles, et c’est souvent l’une des premières choses que les clients potentiels verront lorsqu’ils atterriront sur ton site Web.

        Bonus : Rédige 5 articles de blog

        Une façon de parvenir à compléter ton site est d’écrire 5 excellents articles de blog qui se concentrent sur ta niche.

         

        Chaque thérapeute devrait bloguer car c’est extrêmement bénéfique pour ton entreprise, ainsi que pour la croissance de ta pratique. Bloguer régulièrement augmentera probablement ton classement Google, mettra en valeur ton expertise et ta personnalité, et augmentera potentiellement les demandes de renseignements que tu reçois de futurs clients. Non seulement cela, mais cela t’ aidera à développer ton voix, à développer ta passion et à être mieux équipé pour articuler tes connaissances à tes clients.

         

        Lorsque tu lanceras ton site Web, tu auras déjà 5 articles, ce qui fera de ton site Web une mine d’informations à voir pour tes clients potentiels.