Plan de formation : 3 étapes puissantes pour se démarquer

Formation en ligne

Tu es prêt à définir ton plan de formation. Mais tu ne veux pas simplement mettre des chapitres et des modules qui se suivent et appeler cela un plan de formation. Tu veux que le contour ait un sens et se démarque. Cet article est pour toi même si tu as déjà une formation ou que tu y réfléchis. 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder. En fait, tu peux absolument trouver plusieurs techniques en ligne, comme utiliser des post-its et les organiser dans un ordre spécifique.

Brisons ce schéma et faisons les choses un peu différemment. Insufflons de la vie et de l’énergie à ta formation dès le début.

Utilisons des questions pour le rendre pratique pour toi. Au fur et à mesure que tu parcours les questions, approfondis autant que possible. Plus tu approfondiras, plus les idées se mettront en place et celles qui font partie de l’esquisse commenceront à s’éclairer. Tu peux aussi demander de l’aide à ton assistante de formation pour t’aider à brainstormer sur ton plan de formation. Les assistantes sont forces de proposition puisqu’elles travaillent pour plusieurs formateurs en ligne.

  • En quoi consiste ta formation ?

  • C’est pour qui ? 

  • Qu’est-ce que quelqu’un obtient en suivant ta formation ?

La clarté est la clé de tout ce que nous faisons. Le but de la création d’un plan de formation est d’amener tes clients à travers un parcours naturel et progressif qui les mène aux résultats qu’ils souhaitent. Lorsque tu es clair sur ces résultats, la méthodologie et les clients spécifiques que tu aimerais avoir pour suivre ta formation, tu la transmettras facilement à travers ton plan également.

La clarté est également importante pour tes clients. Plus tu es clair, plus tes clients le seront.

La deuxième étape est la connexion.

  • De quoi parle ton message?

  • Pourquoi le message doit-il être diffusé ?

  • Comment aimerais-tu que tes clients se sentent pendant qu’ils suivent ta formation ?

Ton message donne le ton de la formation. Cela t’amène dans cet endroit motivant et inspirant. Et fait de même pour tes clients.

Lorsque tu créés un plan de formation, ne saute pas la partie sentiment. Chaque fois que tu travailles sur la formation, invite ce sentiment dans le processus créatif. Travaille à partir de ce sentiment. Pense à un moment ou à une histoire qui t’a fait ressentir cela. Ceci est incroyablement puissant lors de la création d’une excellente expérience client.

De cette façon, tu créeras un contour cohérent.

étapes plan formation

La troisième étape est le flux.

Imagine le parcours de tes clients. Donne un nom à ton client. Tu es leur mentor et vous marchez ensemble, côte à côte, dans une forêt. C’est l’été. Le soleil brille à travers les feuilles. Les oiseaux chantent.

C’est la première étape de leur apprentissage. 

 

  • Comment voudrais-tu qu’ils se sentent ? 

  • Que doivent-ils savoir et faire pour se sentir ainsi ? 

  • Comment appellerais-tu cette première étape ?

Ensuite, tu passes à la deuxième étape. Identifie le sentiment, puis les connaissances essentielles et les étapes d’action qu’ils doivent accomplir pour avancer dans leur voyage. Nomme cette étape.

Continue jusqu’à ce que tu atteignes la fin du parcours de ton client. Tu es à la lisière de la forêt et ils sont prêts à conquérir le monde. Ils ont appris de toi. Ils ont pris des mesures. Il est temps pour leur prochaine aventure.

Avant qu’ils ne partent, vous repensez tous les deux au voyage que vous avez fait ensemble. Et survolez chaque étape pendant quelques secondes, en les résumant en quelques lignes.

Une fois que tu as tracé le parcours, c’est-à-dire décrit ta formation, fais une introduction sur chaque section ou étape afin que tes clients sachent ce qui va se passer, ce dont ils ont besoin et à quoi s’attendre.

Astuce mystère

Répond à ces questions à voix haute. Imagine que tu prononces un discours sur ces étapes exactes qui font partie de ton plan. Le public est ravi de découvrir ta formation. Les multiples étapes que traverse une personne. Peux-tu rendre la présentation de l’esquisse plus intéressante ?

Amuse-toi avec ce processus. 

Sache que le contour évolue. Considère ta formation comme un organisme vivant et respirant qui grandit avec le temps. Tout change et évolue. N’essaye pas de tout rendre parfait car la perfection n’existe pas. Ce que nous percevons comme parfait n’est de toute façon pas le même pour quelqu’un d’autre.

Concentre-toi sur l’essentiel. 

N’essaye pas d’ajouter des étapes juste pour avoir plus de contenu dans la formation. Les gens n’achètent pas de formation pour occuper leur temps avec un tas de leçons et de modulesIls veulent un résultat. Ils veulent apprendre quelque chose de cool. Ils veulent passer par une transformation. Ils veulent réaliser quelque chose. Et si tu peux les aider à le faire en deux fois moins de temps que cela prendrait normalement, tu as l’avantage. Cela dit, assure-toi que les étapes de ce plan sont puissantes et dignes d’être expérimentées.

Va au-delà de l’idée d’une formation.

Considère cela comme une expérience client incroyable que tu offres. N’essaye pas de résister aux idées qui te viennent naturellement. L’expertise est déjà en toi. Le contour est la façon dont tu l’exprimes de manière contenue. Parce que ton expertise est sauvage. Le contour est une façon de l’apprivoiser pour servir un but précis.

Il est temps de créer ce contour. Si tu te retrouves dans un état de vide complet et que rien ne te vient à l’esprit, va faire quelque chose pour lequel tu es absolument doué. Et reviens ensuite à la planche à dessin, permettant aux idées inspirées de circuler.

Partage cet article avec tes amis 😉