Aide réseaux sociaux : comment peut m’aider une assistante

Réseaux sociaux

Pense-tu avoir besoin d’aide sur les réseaux sociaux ? Tout d’abord, comment sais-tu avec certitude que tu devrais déléguer tes réseaux sociaux ?

Après tout, cette entreprise est ton bébé et si tu fais tout toi-même, cela pourrait être difficile de passer ce cap. 

Maintenant, passons en revue quelques signes révélateurs qu’il est probablement temps pour toi d’envisager de déléguer tes réseaux sociaux à une assistante virtuelle.

Tu es prêt(e) à demander de l’aide à une assistante réseaux sociaux si :

  • Tu trouves que tu passes trop de temps OU pas assez de temps sur tes réseaux sociaux pour ton entreprise.

  • Tu as l’impression de devenir aveugle et tu manques de connaissances (ou de temps !) pour apprendre les astuces les plus récentes du marketing des réseaux sociaux.

  • Tu es frustré(e) par le manque d’engagement ou de résultats que produit ton marketing sur les réseaux sociaux.

  • Tu es trop occupé(e) dans ton entreprise (ou ta vie) pour continuer à apparaître constamment sur les réseaux sociaux auprès de ton public et de tes clients.

  • Tu n’aimes pas être sur les réseaux sociaux, mais tu sais que c’est important pour ton entreprise.

  • Ton entreprise est en plein essor et tu ne peux pas suivre tes mises à jour, tes commandes et tes messages sur les réseaux sociaux.

Aussi, peut-être préfères-tu simplement passer ton temps dans d’autres parties de ton entreprise. Effectivement, savoir qu’un professionnel de confiance spécialisé dans les médias sociaux a tout sous contrôle pour ton entreprise est libérateur.

Les tâches qu’une assistante réseaux sociaux peut faire

Dans l’ensemble, l’aide réseaux sociaux que peut t’apporter une assistante virtuelle spécialisée dans les réseaux sociaux peut être de différentes manières. Ce peut être sur la page de ton entreprise, dans tes groupes communautaires publics ou privés ou à tout autre endroit où toi et ton entreprise vous présentez dans des espaces publics en ligne, et sur plusieurs plateformes.

Tâches que les assistantes réseaux sociaux effectuent régulièrement pour leurs clients :

  • Programmation du contenu.

  • Assurer la cohérence avec ton image de marque et ton marketing.

  • Répondre à toutes les demandes des clients dans la boîte de réception des messages privés.

  • Répondre aux commentaires de manière rapide et professionnelle.

  • Recherche d’informations, de hashtags, d’images pour ton contenu.

  • Réutiliser le contenu ancien ou existant pour une utilisation sur toutes les plateformes.

  • S’engager avec ton public et les membres du groupe.

  • Administrer et modérer ta page et tes groupes.

  • Gérer et modérer les membres de ton groupe.

  • Planification et gestion des événements.

  • Gestion des concours en ligne.

  • Configurer, mettre à jour et gérer de nouvelles pages, groupes, événements ou comptes de médias sociaux pour toi.

Les autres avantages de l’aide réseaux sociaux

D’autres avantages d’avoir une assistante pour gérer tes réseaux sociaux est que pour rester professionnelles, elles se tiendront au courant de toutes les dernières tendances ou modifications apportées aux différentes plateformes. Tout cela pour que tu n’aies pas à le faire !

Très souvent, une assistante virtuelle avec divers clients est bien connectée. Elle peut donc naturellement rencontrer des opportunités, des clients ou des relations pertinentes pour ton entreprise tout en travaillant sur d’autres (avec des valeurs de travail confidentielles et éthiques à l’esprit).

5 conseils si tu as besoin d’aide sur tes réseaux sociaux

  • La communication est essentielle pour travailler facilement avec ton assistante.

    Surtout maintenant que (en raison d’une pandémie mondiale) le monde a connu le télétravail.

  • Organiser une réunion régulière pour planifier et revoir ensemble ta stratégie de réseaux sociaux est une excellente idée.

    Cela va te permettre de suivre la planification future et les résultats mesurables, en t’assurant que vous êtes sur la même longueur d’onde.

    Tu vas pouvoir peaufiner ou pivoter sur ta stratégie, ton marketing ou votre façon de travailler ensemble. 

  • Il existe d’excellentes applications et plates-formes en ligne telles que Zoom ou Google Meet pour avoir des réunions régulières avec ton assistante.

    Cela peut être pour réfléchir, débriefer ensemble ou simplement pour vos réunions régulières. 

  • Les plates-formes basées sur le cloud telles que Google Drive ou Dropbox sont parfaites pour partager des images, des brouillons de texte et des idées.

    Et il existe de nombreux sites Web collaboratifs basés sur le cloud tels que Notion ou Monday, pour collaborer visuellement ta stratégie, tes idées, tes listes de contrôle, tes projets de manière efficace et efficiente (souvent en direct en temps réel).

  • Les outils de planification de contenu sont un excellent moyen de gagner en efficacité. Il existe différentes applications de planification qui ont toutes des capacités et des avantages différents en fonction de tes besoins.

    Certaines des applications de planification tierces les plus utilisées sont : Later, Hootsuite et Buffer (entre autres !).

    Facebook dispose désormais également d’une capacité de planification au sein de Facebook Creator Suite avec des options permettant de planifier simultanément du contenu sur les pages/groupes Facebook et Instagram.

Il existe plusieurs façons pour ton assistante virtuelle de travailler et d’apparaître dans tes comptes de réseaux sociaux. Soit à partir de son propre profil, en tant que ton profil ou à partir du profil de ta page d’entreprise. Elles peuvent discuter avec toi des tenants et des aboutissants, en fonction de tes besoins.

Les avantages de faire appel à une assistante réseaux sociaux pour t’aider

Outre le fait que les assistantes virtuelles sont l’un des moyens les plus abordables d’externaliser le travail, l’un des principaux avantages de l’embauche d’une assistante virtuelle avec une expérience et des compétences en matière de médias sociaux est qu’elles sont souvent plus conscientes des autres parties de ton entreprise – pas seulement l’aspect commercialisation. 

En fin de compte, ton assistante virtuelle aura une vue « à partir de zéro » de ton entreprise lors de l’examen du contenu et de la stratégie. Souvent, elle aura également d’autres compétences pratiques que tu peux utiliser pour développer ton entreprise.

Partage cet article avec tes amis 😉