22 façons de vaincre la panne créative pour les web-entrepreneurs

Création de contenu

Il y a des moments où ton cerveau dit stop, ton esprit devient vide et tu passes ton temps à chercher des idées et à être dans la création. Seulement voilà, pas une pensée créative n’arrive. Pas de panique ! Même les experts perdent parfois leur génie créatif. Au fil du temps, ta créativité décline, à moins que tu ne la cultives de manière proactive et que tu t’efforces d’être plus créatif au quotidien.

Lorsque ta créativité semble disparaître complètement, cela peut être dû à une accumulation de stress ou à une surcharge de travail. Tu essayes peut-être de résoudre un problème et tu es incapable de visualiser une bonne solution. Lorsque tu es dans le doute, il peut être très difficile de te retirer et de redevenir plus créatif.

Il existe de nombreuses façons de t’aider à trouver des idées plus créatives et éventuellement à résoudre ton problème, mais tu dois parfois te forcer à découvrir de nouvelles façons uniques de retrouver ta créativité. En tant qu’entrepreneur, si tu espères réussir dans le monde des affaires, il n’y a pas d’autre option.

Voici quelques façons puissantes pour les entrepreneurs d’être plus créatifs. Elles ne fonctionneront pas toutes pour toi, mais si tu testes certaines de ces tactiques, cela ne devrait pas prendre très longtemps pour relancer ta créativité :

vaincre la panne créative du webentrepreneur

Sois à l’affût de nouvelles idées et inspirations dans tes domaines d’intérêt à tout moment. Lis beaucoup. Utilise Internet comme outil d’apprentissage. Intéresse-toi à ce qui se passe autour de toi. Conserve un dossier sur ton navigateur, dans une page Notion ou dans ta boîte de réception, contenant tout ce que tu trouves intéressant et auquel tu penses pouvoir te référer à nouveau. Il s’agit d’un fonds pour les jours de pluie que tu peux utiliser chaque fois que tu as besoin d’inspiration créative.

Passe à une autre activité

Souvent, nos meilleures idées viennent lorsque nous ne réalisons même pas que nous réfléchissons à un problème. Si tu passes à une autre activité, ton esprit continuera à travailler inconsciemment sur le problème que tu as laissé derrière toi. Combien de fois as-tu été frustré de renoncer à essayer de te souvenir de quelque chose, seulement pour que la pensée manquante te revienne plus tard au moment où tu t’y attendais le moins ? Embrasse ce processus créatif subconscient et laisse-le devenir une grande partie de ton flux de travail.

Le brainstorming

Le brainstorming peut être un moyen très efficace de trouver de nouvelles idées créatives. Combine cela avec une carte mentale en écrivant ton problème général au milieu de la page. À partir de là, pense à des domaines très généraux sur lesquels te concentrer, en les tirant comme des ramifications de l’idée centrale. Sors de ces ramifications et continue à décomposer les idées en éléments plus digestes jusqu’à ce que tu aies commencé à trouver ce que tu cherches.

Le brainstorming inversé

Le brainstorming inversé peut aider à identifier les causes possibles des problèmes plutôt que de se concentrer uniquement sur les solutions possibles. Avec cette méthode, tu essaies de réfléchir à des problèmes réels plutôt qu’à des solutions. En abordant les problèmes de cette façon, tu pourrais trouver de nouvelles approches pour résoudre les problèmes.

Transforme les pensées négatives en un état d’esprit positif

Changer simplement ton état d’esprit peut t’aider à être plus créatif. Dis-toi : « Je peux comprendre » ou « Je suis ouvert à toutes les idées que n’importe qui peut proposer ». En répétant ces pensées positives, tu es beaucoup plus susceptible d’avoir une inspiration créative qui t’aidera à résoudre ton problème, et beaucoup moins susceptible de rejeter les solutions possibles qui te viennent à l’esprit.

Pense aux bons souvenirs

Tu n’as pas besoin de limiter ta pensée positive au seul problème à résoudre. En repensant aux succès créatifs et aux moments heureux du passé, il te sera beaucoup plus facile de trouver l’inspiration.

Médite

Certains des avantages de la méditation comprennent une concentration accrue, de la patience, du calme, de la clarté, de la perspicacité et de la perspective. L’amélioration de tous ces éléments peut augmenter considérablement les niveaux de créativité.

OFFERT : 1 mois d'idées de publications pour tes réseaux sociaux

Télécharge 1 mois de contenu pour tes réseaux sociauxSi tu es en panne d’inspiration pour publier régulièrement sur tes réseaux sociaux,

voici quelques idées qui te seront d’une aide précieuse.

Clarifie tes valeurs

Nous suivons tous un ensemble personnel de valeurs, que nous en soyons conscients ou non. Nous construisons notre système de valeurs à mesure que nous vieillissons, et c’est bien ainsi que nous voyons la vie et le monde qui nous entoure. Prends le temps de réfléchir à tes valeurs. Le fait d’analyser ton système de valeurs personnel peut aider à générer des pensées créatives.

Fais une pause dans ta routine

Casse ta routine pendant une journée. Fais les choses différemment. Change ta façon de travailler. Rencontre de nouvelles personnes. Mange de nouveaux aliments. Fais quelque chose que tu n’as jamais fait auparavant. Sois juste différent pour une journée. Le « nouveau toi » est susceptible de proposer de nouvelles idées.

Évite d’être perfectionniste

Les perfectionnistes passent tellement de temps à se concentrer sur l’exactitude des détails qu’ils prennent rarement le temps de réfléchir de manière créative à de nouvelles solutions en dehors de leur zone de confort. Si tu t’inquiètes du perfectionnisme, ton cerveau a peu de place pour la pensée créative. N’attends pas qu’une idée se concrétise avant de la partager et de travailler à son amélioration.

Lis des biographies ou des autobiographies de personnes inspirantes et créatives

Une autre façon de stimuler ton cerveau est de lire sur d’autres personnes qui ont réussi et qui sont créatives. Tu peux apprendre beaucoup simplement en lisant ce qui a fonctionné pour les esprits créatifs du passé. Comment ont-ils résolu leurs problèmes de créativité ? Y a-t-il quelque chose que tu peux apprendre de leurs succès ou de leurs échecs ?

Détermine tes objectifs

Réfléchis à tes objectifs à long terme et décompose-les en éléments d’action à plus court terme. Cela peut envoyer ton esprit en mode créatif et rendre très clair ce sur quoi tu dois et ne devrais pas te concentrer.

Démarre un journal

Écrire dans un journal peut t’aider à libérer une créativité sérieuse. Si tu te donnes l’occasion de réfléchir aux progrès de la journée et d’écrire les problèmes que tu rencontres, c’est un excellent moyen de tomber sur de nouvelles idées au fur et à mesure qu’elles surgissent dans ta tête.

Change ton environnement

Un changement de décor peut être tout ce dont tu as besoin pour encourager ton cerveau à trouver de nouvelles idées et à redevenir plus créatif. Fais une excursion d’une journée dans un endroit qui peut stimuler tes sens, aventure-toi dans un parc à proximité ou promène-toi et trouve un nouvel endroit pour travailler sans aucun endroit en tête au préalable.

Entoure-toi de nature

Beaucoup de gens trouvent qu’ils obtiennent une secousse créative simplement en étant présents à l’extérieur. L’air frais, le chant des oiseaux, le soleil et d’autres scènes naturelles à admirer sont généralement un changement de rythme positif, en particulier pour les citadins.

Passe au vert ou au bleu

Il n’est pas toujours possible de se rendre physiquement à la campagne, surtout si tu habites dans une grande ville. Cependant, certains des avantages de cela peuvent être obtenus simplement en étant dans un environnement vert ou bleu. Ces couleurs sont censées aider à la clarté et réduire la confusion. Si tu recherches des pensées encore plus créatives et originales, entoure-toi de couleurs vives, comme dans un jardin fleuri ou une galerie d’art.

Organise et désencombre ton espace personnel

Il existe des sites Web entiers consacrés au désencombrement de ta vie. De nombreux partisans du désencombrement croient qu’en désencombrant ta vie, tu peux désencombrer ton esprit.

Sois actif: fais de l’exercice

L’entraînement stimule ton cerveau, créant de nouveaux neurones dans la région de l’hippocampe. L’activité physique comme aller courir, se promener dans le quartier, faire du yoga ou même faire des pompes et des redressements assis peut stimuler de nouveaux schémas de pensée créatifs. De nombreuses personnes utilisent leur temps d’exercice comme un moyen de se déconnecter du travail et de trouver une inspiration plus profonde.

Concentre-toi sur les exercices de respiration

Les exercices de respiration ne sont peut-être pas aussi énergiques que la plupart des autres formes d’exercices, mais ils peuvent être tout aussi bénéfiques pour t’aider à te détendre. Des exercices de respiration consciente peuvent t’aider à te recentrer et à te concentrer sur les priorités essentielles lorsque tu t’éloignes.

Passe du temps en famille

Passer du temps avec ta famille est susceptible de réduire ton niveau de stress et, espérons-le, de te fournir plus d’énergie à consacrer à ta pensée créative.

Écoute de la musique stimulante

De nombreuses études ont montré les liens profonds entre l’écoute de la musique et la pensée créative. Bien sûr, il existe de nombreux types de musique, certains plus propices à la pensée créative que d’autres. Choisis quelque chose de relaxant qui peut jouer en arrière-plan.

Couches-toi tôt

Quelques heures de sommeil supplémentaires vont te rafraîchir, et tu pourrais très bien te réveiller demain avec de nouvelles idées.

Conclusion

 

Toutes les stratégies ne fonctionneront pas pour tout le monde, mais trouve les techniques qui te rafraîchiront mentalement. Pour les web-entrepreneurs, cela signifie de nouvelles idées, inspirations et connaissances qui peuvent revitaliser les performances de ton entreprise. Ne te sens pas coupable de t’éloigner de ton entreprise à court terme, car le résultat d’une bonne gestion de ta créativité sera un état d’esprit bien amélioré.

Partage cet article avec tes amis 😉