Stratégie email marketing : comment l’élaborer ?

Emailing, Webmarketing

Tu as besoin d’une stratégie d’email marketing. Tu as peut-être décidé que le marketing par e-mail est l’outil qu’il te faut. Mais comment s’y prendre ? Ne te contente pas de te lancer. Si tu envisages l’email marketing, tu dois réfléchir à ton objectif.

Pose-toi la question suivante : « Pourquoi est-ce que j’envoie cet email et qu’est-ce que j’attends de cette opération ? » Chacun de tes clients reçoit, en moyenne, 121 e-mails par jour. Cela signifie que si tu ne prends pas le temps de développer une stratégie d’email marketing, tes emails se perdront dans des boîtes de réception surchargées. Ou pire, ils seront envoyés dans leur dossier spam.

Stratégie email Marketing pour les débutants

    • Définis ton public

Un e-mail efficace est un e-mail pertinent. Comme pour tout le reste du marketing, commence par définir ton buyer persona.

Comprends ce qu’il veut et adapte ta campagne d’e-mailing aux besoins de ton public.

    • Définis tes objectifs

Avant de définir les objectifs de ta campagne, recueille quelques informations. Recherche les statistiques moyennes d’envoi d’e-mails dans ton secteur.

Utilise-les comme points de référence pour tes objectifs.

    • Créés un moyen d’inciter les gens à s’inscrire à tes emails.

N’oublie pas que tu fais du marketing par e-mail : tu ne veux pas  » spammer  » les gens. Tu veux t’assurer que ton public est engagé et intéressé par les produits ou services que tu veux promouvoir de manière authentique.

Pour constituer ta liste, tu peux ajouter un formulaire d’inscription facile et attrayant à ton site Web. Tu peux promouvoir ta newsletter sur les médias sociaux ou demander à des contacts établis s’ils souhaitent un accès personnalisé aux informations et aux produits ou services que tu vends.

Veille à ce que ton formulaire d’inscription soit facilement accessible. N’oublie pas d’attirer le public avec du contenu ou des offres exclusives. N’oublie pas que tu veux que ton public se développe de manière authentique et organique.

Peu importe que ta liste d’adresses électroniques soit petite au départ – si la qualité du contenu est au rendez-vous, ton audience ne tardera pas à s’étendre.

    • Choisir un type de campagne de marketing par email

Décide du type d’e-mail que tu souhaites envoyer.

S’agit-il d’une newsletter ou d’un magazine ?

Un e-mail de mise à jour d’un produit ?

Une annonce spéciale ?

Un e-mail de confirmation ?

Un courriel de bienvenue ?

Un e-mail promotionnel ?

Toutes ces formes (et d’innombrables autres) sont regroupées sous le terme générique d' »email marketing ». Tu dois donc déterminer avec soin ce que tu souhaites promouvoir ou vendre. Tu dois aussi adapter le contenu et la conception de ton e-mail en conséquence. Bien sûr, tu peux décider d’envoyer plus d’un type d’e-mail, mais chacun doit avoir un objectif spécifique et un résultat défini.

    • Décide du logiciel d’email marketing qui te convient le mieux

Tu peux concevoir ta campagne d’e-mailing « en interne » ou utiliser les nombreuses plateformes et logiciels d’e-mail marketing à ta disposition. Ces plateformes te donnent la possibilité de gérer tes abonnés, de concevoir ton modèle et de contrôler le succès de ta campagne par le biais du programme lui-même. En général, les coûts sont raisonnables, des frais étant ajoutés pour la taille de la distribution des e-mails, l’accès à différents modèles et la personnalisation.

Toutes les plateformes et tous les logiciels présentent des avantages et des inconvénients, ainsi que des niveaux d’assistance différents en fonction de tes besoins et de tes exigences. N’hésite pas à te renseigner, à faire des recherches et à essayer plusieurs options avant de te décider.

    • Sois cohérent

N’oublie pas : ta stratégie email marketing doit être conçue pour renforcer ta marque. Elle doit apporter une valeur ajoutée et donner à tes abonnés la possibilité de faire le lien entre ce que tu es et ce que tu fais. Tes e-mails doivent être cohérents avec les valeurs de ta marque : couleur, police, images, design, logo, ton, etc.

Il ne sert à rien d’utiliser un modèle d’e-mail trop jazzy et moderne ou de mettre en place une multitude de vidéos et de GIFs dans ta campagne si l’appel à l’action conduit le lecteur vers un site web qui affiche le contraire. Sois cohérent, car cela crée la confiance et améliore la connaissance et la reconnaissance de la marque.

    • Établis un calendrier

Décide de la fréquence à laquelle tu prévois de contacter ta liste. Informe ton public dès le départ pour qu’il sache à quoi s’attendre. Il est également préférable de respecter un calendrier cohérent pour instaurer la confiance, afin que les destinataires ne t’ oublient pas. N’oublie pas que le timing est essentiel : si tu envois des e-mails trop fréquemment, tu risques de bombarder tes abonnés. Cela pourrait entraîner de l’ennui ou un désabonnement.

Par ailleurs, si tu envois des e-mails trop rarement, ton public risque de t’oublier complètement, ce qui affaiblira ta marque et dissoudra toute association positive.

Tu as besoin d'aide pour mettre en place tes campagnes e-mail ?

Contacte-moi dès aujourd’hui pour voir ensemble comment je peux t’aider.

Comment créer une campagne de marketing par e-mail réussie ?

N’oublie pas que ton e-mail ne sera pas le seul à atteindre la boîte de réception d’un abonné en une seule journée. Cela signifie que le produit ou le service que tu vends doit se démarquer des autres et avoir un impact immédiat. Pense stratégie email marketing.

Voici quelques points à retenir :

    • Rédige un objet irrésistible

Pour vendre tes produits et services, tu dois d’abord inciter tes abonnés à ouvrir ton e-mail. Rédige un objet qui soit convaincant et qui se distingue sur un marché encombré. Veille à ce que ton objet soit simple, clair, percutant et pertinent par rapport au contenu de ton message. Utilise des mots d’action et des mots forts pour évoquer l’urgence, l’émotion, la curiosité et l’excitation. Ceci afin d’encourager l’ouverture et d’inciter à l’action.

Les statistiques montrent que les lignes d’objet de 6 à 10 mots obtiennent les meilleurs taux d’ouverture.

    • N’ai pas peur d’être personnel

Les emails au ton chaleureux et amical ont beaucoup plus de chances d’être lus et suivis d’effet. N’oublie pas que ce n’est pas parce que tu envois des e-mails à des centaines ou des milliers de destinataires que ton ton ou ton approche doit être guindé ou impersonnel.

Utilise un langage clair. Adapte le contenu en utilisant des noms ou le pronom personnel « vous » . Et n’ai pas peur d’humaniser ta marque en signant l’e-mail de ton nom, plutôt que d’un logo ou d’un titre de société.

    • Assure-toi que ton contenu vaut la peine d’être lu

Non seulement ton contenu doit être personnel et attrayant, mais tu dois également t’assurer que tu offres à tes abonnés quelque chose qui vaut la peine d’être lu.

Qu’il s’agisse d’offres exclusives, de codes de réduction ou de nouvelles et d’informations auxquelles ils n’ont pas accès ailleurs, tu dois t’assurer que tes e-mails sont perspicaces et attrayants. Sinon, à quoi bon ?

La qualité prime sur la quantité – Les e-mails sont peut-être rentables, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas produire un contenu de qualité à offrir à un public ciblé. »

    • Inclue un appel à l’action

Chaque email que tu envois doit inclure un appel à l’action qui s’aligne sur ta campagne marketing. L’appel à l’action peut être l’un des éléments suivants :

  • Des liens vers des sites Web : « En savoir plus »
  • Signalisation sur les médias sociaux : « trouver et suivre ».
  • Un formulaire ou une enquête à remplir
  • Des codes de réduction ou des offres à réclamer
  • Des boîtes de commentaires ou des liens vers une adresse électronique.

N’oublie pas que tu dois décider de l’objectif de ta campagne d’email marketing, de ce que tu veux obtenir et de la manière dont tu veux l’obtenir. Ce n’est qu’ensuite que tu pourras mesurer ton succès et suivre tes progrès.

    • Utilise des images et des vidéos… mais n’en abuse pas

Nos capacités d’attention sont aujourd’hui plus courtes que jamais. Une campagne d’e-mailing lourde en texte et trop longue peut être rebutante pour les abonnés. N’oublie pas de trouver un équilibre entre des titres, du texte et des images/vidéos visuellement attrayants et séduisants.

Toutefois, ne tombe pas dans un piège : veille à ne pas trop t’appuyer sur les images ou les vidéos. Elles peuvent être bloquées par les filtres anti-spam ou ne pas se télécharger automatiquement dans certaines boîtes de réception. Si tu n’es pas sûr, veille à t’envoyer un e-mail de test.

Assure-toi que l’e-mail est optimisé pour les mobiles, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Tu peux également demander à tes abonnés de s’assurer qu’ils marquent tes e-mails comme « non spam ».

    • Sois cohérent

N’oublie pas : le marketing par e-mail est conçu pour renforcer ta marque. Il doit apporter une valeur ajoutée et donner à tes abonnés la possibilité de faire le lien entre ce que tu es et ce que tu fais. Tes e-mails doivent être cohérents avec les valeurs de ta marque : couleur, police, images, design, logo, ton, etc. Il ne sert à rien d’utiliser un modèle d’e-mail trop jazzy et moderne. Ni de mettre en place une multitude de vidéos et de GIFs dans ta campagne si l’appel à l’action conduit le lecteur vers un site web qui affiche le contraire.

Sois cohérent, car cela crée la confiance et améliore la connaissance et la reconnaissance de la marque.

    • Teste, teste, teste !

Tu as conçu un e-mail attrayant et tu es sur le point d’appuyer sur le bouton  » envoyer  » à tes 1 000 abonnés ? Mais tu te rends compte qu’aucun de tes liens ne fonctionne, que tes images ne se téléchargent pas et qu’il y a une énorme faute de frappe dans l’en-tête… N’oublie pas de relire ton message. Si possible, demande à un collègue ou à un ami qui a un regard neuf de t’aider. Tu dois également envoyer un e-mail de test pour t’assurer que tout s’affiche et que les liens sont corrects.

Si tu conçois des campagnes d’email marketing à l’avance, tu dois également t’assurer que tout ton contenu est 100% pertinent (et approprié) avant de l’envoyer. Fais également attention au moment où tu envois tes e-mails. Il vaut mieux éviter de les envoyer le lundi matin à la première heure ou le vendredi après 15 heures si tu veux maximiser ton engagement.

Les statistiques montrent que les envois en milieu de semaine (mardi et mercredi) vers 15 heures sont généralement les plus efficaces. La meilleure pratique consiste à s’assurer que tes e-mails font l’objet d’un suivi. Ceci te permet de vérifier quand tu obtiens les meilleurs taux d’ouverture et d’engagement.

Tu veux savoir si tu es prêt à déléguer ?

Résumé de ce qu’il faut faire

Début d’une campagne de marketing par courriel

Voici les 13 principaux conseils pour commencer une campagne de marketing par courriel :

 

  • Définis ton public
  • Fixe tes objectifs
  • Créés un moyen pour que les gens s’inscrivent à ton email
  • Choisis un type de campagne d’email marketing
  • Décide du logiciel d’email marketing à utiliser
  • Établir un calendrier d’envoi des e-mails
  • Rédige des lignes d’objet irrésistibles
  • N’ai pas peur d’être personnel
  • Fais en sorte que ton contenu vaille la peine d’être lu
  • Inclue un appel à l’action dans l’e-mail
  • Utilise des images et des vidéos dans le corps de l’e-mail
  • Sois cohérent
  • Teste, teste et teste encore

Et ensuite ? Tu as conçu ta campagne de marketing par email parfaite avec une belle signature électronique professionnelle. Tu l’as distribuée à ton public cible. Ta prochaine tâche consiste à tenir ta liste d’abonnés à jour et à suivre tes progrès et ta réussite. Au début, cela peut être une perspective décourageante, surtout si tu ne sais pas à quoi t’attendre. N’oublie pas de rechercher les taux de réussite moyens de ton secteur. Garde un œil sur les données relatives aux ouvertures et aux clics. Cela révélera dans quelle mesure ton public a été séduit par le contenu que tu proposais.

Si ta campagne d’email marketing n’a pas donné les résultats escomptés, sois courageux. Examine en détail ce qui a bien fonctionné et ce qui aurait pu être mieux. N’ai pas peur de  » mélanger les choses « , d’affiner ta stratégie d’email marketing. N’oublie pas que le perfectionnement de tes techniques d’email marketing peut prendre du temps.

Il peut également être utile de tester deux variantes d’un même e-mail auprès de différents groupes d’abonnés pour voir laquelle est la plus performante. N’oublie pas qu’il existe une multitude d’opportunités, ainsi que des ressources et des cours fantastiques sur l’email marketing.

Partage cet article avec tes amis 😉