Ton site Web de thérapeute t’apporte-t-il moins de clients que tu ne le souhaiterais ? C’est peut-être parce qu’il te manque l’un de ces cinq éléments cruciaux.
Sommaire
Tu n'as pas encore ton site de thérapeute ?
Contacte-moi dès aujourd’hui pour construire ensemble ton site de thérapeute et augmenter ta visibilité grâce aux bonnes pratiques.
Un formulaire de contact facile à trouver
Celui-ci est une évidence. Tes clients veulent te contacter, alors facilite-leur la tâche avec un formulaire de contact intégré.
« Mais attends ! » tu te dis. « J’ai déjà mon adresse e-mail, n’est-ce pas suffisant ? » Malheureusement, la réponse est non.
Une adresse e-mail n’est pas pratique pour les clients, car ils doivent ouvrir un programme de messagerie séparé pour te contacter. De plus, la publication de ton adresse e-mail là où tout le monde peut la voir permet aux spammeurs de récolter plus facilement ton adresse e-mail.
Ajoute donc un formulaire de contact et rends-le facile à trouver. Certains thérapeutes cachent leur formulaire de contact dans des endroits déroutants, comme leur page de localisation. Ne force pas les clients à chercher un moyen de te contacter. Place ta page de contact directement dans ton menu et étiquette-la comme quelque chose d’évident comme « Contact » ou « Prendre un rendez-vous ».
Une liste de spécialités
La recherche d’un thérapeute est fastidieuse. Sérieusement – prends dix minutes, fais semblant d’être un client et pars à la recherche d’un thérapeute dans ta région. Tu te retrouveras généralement à faire défiler des dizaines d’options, qui peuvent toutes sembler assez similaires du point de vue d’un client.
Cela signifie que si tu veux attirer l’attention, tu dois te démarquer. Et l’une des meilleures façons de le faire est de montrer tes spécialités. Par spécialités, je ne veux pas dire « toutes les affections que tu peux éventuellement traiter ». Au lieu de cela, je fais référence aux traitements pour lesquels tu es le meilleur.
Penses-y du point de vue du client.
Si je suis un client et que je souhaite un traitement pour une condition particulière, je veux un thérapeute spécialisé dans cette condition – pas un thérapeute qui traite cette condition en même temps que vingt autres conditions. Si je fais partie d’une population particulière, je veux un thérapeute qui comprend vraiment mon groupe.
Mais je ne sais pas si tu es particulièrement qualifié pour traiter ma condition ou ma population à moins que tu ne me le dises. Je te recommande donc de configurer ton site Web de manière à ce que tes principales spécialités soient au premier plan. Peut-être voudras-tu les mentionner sur ta page d’accueil, ou tu voudras peut-être avoir une page de spécialités qui répertorie les domaines dans lesquels tu es un expert.
Bien sûr, tu ne veux pas te limiter aux seules conditions dans lesquelles tu te spécialises. Tu n’es peut-être pas l’expert mondial d’une condition particulière, mais si tu es toujours qualifié pour la traiter, tu peux le mentionner.
Je te recommande donc de proposer une sorte de système à deux niveaux, où tu duscutes de tes spécialités, puis tu discutes de tout ce que tu proposes. Quelle que soit la façon dont tu le gères, assure-toi qu’il est facile pour un client potentiel de voir ce que tu fais de mieux.
Télécharge ton audit de site web offert
Une stratégie de référencement
SEO signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». Essentiellement, le référencement est l’art de convaincre Google et les autres moteurs de recherche que lorsque quelqu’un recherche « trouver un thérapeute » ou quelque chose de similaire, ton site Web mérite d’être affiché.
L’optimisation des moteurs de recherche est essentielle à ta pratique thérapeutique, car les moteurs de recherche sont l’une des meilleures sources de visiteurs de ton site Web. Si tu as le meilleur site Web au monde mais aucun visiteur, tu n’obtiendras aucun nouveau client.
Bien sûr, tu peux engager un consultant SEO pour faire tout le travail à ta place, mais cela peut coûter très cher. Certains consultants SEO coûtent plusieurs milliers d’euros par mois, ce qui est inabordable pour la plupart des thérapeutes.
Une meilleure option consiste à apprendre toi-même les bases du SEO et à t’associer à une assistante web pour assurer la supervision et combler les lacunes de tes connaissances.
Apprendre le SEO peut sembler délicat, mais crois-moi, faire une thérapie est beaucoup plus difficile que de faire du SEO ! Donc, si tu peux donner une bonne thérapie, tu peux apprendre à faire un bon référencement (surtout avec un peu d’aide d’une assistante virtuelle formée.)
Une photo professionnelle et de haute qualité du thérapeute
Il est choquant de voir combien de sites Web de thérapeutes n’ont pas du tout de photo du thérapeute – ou s’ils en ont, c’est une photo granuleuse en basse résolution ou une photo Facebook recadrée.
De nombreuses études ont confirmé que l’ajout de photos aux sites Web augmente considérablement les chances que les visiteurs deviennent des clients. Les « vraies » photos – et non les photographies d’archives – ont l’effet positif le plus fort. Assure-toi donc que ton site Web de thérapeute présente une photo amicale et professionnelle de toi-même.
Vas voir la page à propos de n’importe quel site Web de thérapeute au hasard.
Si tu n’as pas une bonne photo, envisage de faire appel à un photographe professionnel. Si une photo professionnelle apporte un seul nouveau client à long terme, ton photographe professionnel se paiera facilement.
Une conception adaptée aux mobiles
Début 2014, l’utilisation de l’Internet mobile dépassait l’utilisation de l’Internet sur PC. En d’autres termes, plus de la moitié de tes clients potentiels te rendront visite sur leur téléphone mobile. Tu ne peux pas te permettre de les ignorer.
Assure-toi donc que ton site Web est adapté aux mobiles.
L’option la plus simple consiste à tester à l’aide de l’outil adapté aux mobiles de Google. Tu peux également tester ton site sur ton propre téléphone mobile. Même si l’outil de Google lui attribue une note de passage, rien ne remplace tes propres globes oculaires. Parcours le site Web sur ton téléphone et vois si tu peux trouver des erreurs.
Si l’outil de Google donne à ton site une note d’échec, ou si ton site Web ne s’affiche pas bien sur ton téléphone, il est peut-être temps de donner un coup de jeune à ton site Web (ou d’investir dans un nouveau site Web). Bien qu’un nouveau site Web puisse être coûteux, perdre des clients à cause d’un site Web obsolète coûte également cher.
Conclusion
Eh bien, voilà, cinq ingrédients que chaque site de thérapeute doit inclure. Ton site a-t-il les cinq ?
Si ce n’est pas le cas, assure-toi de les ajouter afin de tirer le meilleur parti de ton site Web et trouver des clients.