Comment savoir si j’ai besoin de déléguer à un bras droit ?

Aide gestion des réseaux sociaux

 

As-tu besoin de déléguer à un bras droit ? Cette question, tu te la posez depuis quelques temps ? Tu n’es pas certains d’avoir la réponse ? Tu te trouves surmené et trop occupé ? Tu as le sentiment que 24h ne sont pas suffisantes dans ta journée ?

Une collaboratrice peut être un excellent complément pour ton entreprise. Tu peux ajouter une capacité supplémentaire à ton travail quotidien. Tu peux ainsi confier à quelqu’un d’autre une charge de travail de plus en plus exigeante.

Les signes les plus évidents révélant que tu as besoin d’un bras droit.

agsdi-star

Tu consacres trop de temps aux tâches administratives

Tu es entrepreneur et tu as une mentalité de jeune pousse, qui te pousse à te dépasser. C’est très bien au début. Cela te donne de l’autonomie et du contrôle. Mais au bout d’un certain temps, le fait de s’enliser dans les détails des tâches administratives peut t’ épuiser. Tu trouves que la comptabilité, la saisie des données et la gestion de l’équipe te prennent trop de temps? C’est un signe certain qu’une collaboratrice peut probablement t’ aider à supporter cette charge.

agsdi-star

Vous étirez trop vos compétences

Aussi polyvalent que vous puissiez être, il arrive un moment où votre entreprise dépasse même ces compétences. Vos talents sont-ils vraiment mis à profit ? Un bras droit ne doit pas seulement être quelqu’un qui prend en charge les tâches que vous préféreriez ne pas faire. Elle doit apporter une expertise spécifique aux tâches que vous ne faites pas. Par exemple, si vous préférez ne pas gérer vos médias sociaux, une collaboratrice peut vous aider. Grâce à son expérience spécifique des réseaux sociaux, la collaboratrice spécialisée peut vous permettre d’externaliser cet aspect de votre vie. Vous n’aurez pas à investir à temps plein dans l’embauche d’un nouveau membre de l’équipe. Même si vous avez l’impression qu’il s’agit d’un nouveau membre de votre équipe.

agsdi-star

Tu te concentres trop sur le travail

« Le travail. » Tu as le sentiment d’avoir travaillé des heures sur quelque chose d’ insignifiant pour ton entreprise ? Tu te demandes pourquoi tu t’es donné la peine de travailler autant, n’est-ce pas ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que tu aies besoin d’un bras droit. Ta collaboratrice s’occupera des petits détails et te libérera. Tu t’occupera ainsi de l’essentiel.

C’est ce qu’on appelle le principe de Pareto en économie. La tendance dans de nombreux business est que 80 % des résultats proviennent de 20 % des actes. Cela signifie qu’en tant que chef d’entreprise, tu dois te concentrer sur les actes essentielles. Ceux qui créent actuellement 80 % de tes résultats – et non sur les 80 % de travail qui ne te donnent que 20 % de tes résultats.

En d’autres termes, si tu n’as pas assez de temps pour te concentrer sur les activités à fort impact et à forte valeur ajoutée auxquelles tu devrais t’ attaquer en tant que chef d’entreprise, il y a de fortes chances que tu aies besoin d’un bras droit.

agsdi-star

Tu passes à côté d'opportunités vitales

Ta présence dans ton entreprise ne concerne pas seulement le travail que tu fais. Il s’agit aussi des opportunités que tu trouves – ou de celles que tu manques. Si tu es trop occupé à  une petite tâche que tu pourrais externaliser, tu n’es pas en train de conclure une vente importante ou tu ne te concentres pas sur l’orientation générale de ton entreprise. Si tu consacres une trop grande partie de ton temps à des tâches pour lesquelles tu n’ es pas qualifié, il est peut-être temps d’envisager la délégation.

agsdi-star

Problèmes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Dernier point, mais certainement pas le moindre. Que se passe-t-il si ton équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas au beau fixe ? Si tu trouves que tu ne peux pas profiter de tes vacances avec ta famille parce que tu es collé à ton ordinateur ? Et si tu te sentais coincé ? Et si tu as l’impression de ne pas pouvoir t’ éloigner du travail que tu aimais autrefois ? Dans de nombreux cas, la solution est simple : ajouter une autre paire de mains.

Conclusion : tu dois déléguer à ton bras droit

Une collaboratrice peut prendre en charge une grande partie du travail qui t’ occupait jusqu’à présent. Déléguer te permettra ainsi de créer une liste de tâches que tu n’auras plus à rayer toi-même.

Tu dois déléguer à ton bras droit :

 

star icon  Lorsque ta famille te demande pourquoi elle ne te voit pas plus.

star icon  Lorsque tu es en vacances et que tu ne peux pas te détacher de ton ordinateur parce que tu as trop de choses à faire.

star icon  Lorsque tu te retrouves à passer des heures de travail précieuses à t’ occuper de l’organisation de ton voyage.

star icon  Lorsque tu ne termines jamais une journée avec le sentiment d’avoir « terminé » toutes les tâches de la journée.

star icon  Lorsque ta boîte de réception est remplie de centaines, voire de milliers, de courriels et que tu ne sais pas comment t’ y prendre.

star icon  Si tu fais constamment des notes dans ton agenda qui ne sont jamais faites.

star icon  Si ta liste de tâches est pratiquement vierge à la fin de la journée, sans avoir jamais rayé les tâches essentielles de la liste.

star icon  Si tu en as assez de traiter avec les gens au téléphone et préfères faire le travail le plus productif.

star icon  Si tu trouves que les distractions te prennent constamment du temps.

star icon  Si tu dois régulièrement travailler pendant ta pause déjeuner.

Contacte-moi

Soisle cerveau de ton business.

Il vaut mieux déléguer la technique afin de se recentrer sur son expertise.

Tu peux me contacter afin de discuter de tes projets et nous verrons ensemble comment je peux te faire gagner un temps précieux.